DAMIENS Manon

Vit et travaille dans l'Aude

Manon Damiens, sculptrice
En 2003 Manon Damiens est diplômée de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art Olivier-de-Serre en sculpture sur métal.
Elle travaille d’abord au théâtre et au cinéma comme scénographe, puis elle voyage quelques années.
Elle s’installe au Niger durant trois ans et y apprend les techniques des forgerons touareg auprès du maître Anour Mustapha ?

En 2013, Manon Damiens s’établit à Narbonne comme artiste professionnelle. Après une première exposition, elle obtient le soutien de la DRAC. Elle reçoit le prix de la Jeune Création de la Région Occitanie, représente la Région au salon Révélation du Grand Palais, obtient à deux reprises le prix régional des Ateliers d’art de France. À l’occasion de l’inauguration du musée Hyacinthe-Rigaud, la ville de Perpignan offre à l’artiste une exposition personnelle à l’espace d’art contemporain.

En 2023 : invitée par la ville d’Agde, Manon Damiens met en scène l’exposition Respirations à l’espace Molière. Dans un dialogue sensible avec la matière, elle n’a de cesse d’explorer les possibilités que lui offrent le laiton, le cuivre, l’acier. De plus en plus elle intègre le bois à ses créations.
Et toujours, travaillant la légèreté, elle découpe, martèle, soude, fusionne, réticule, oxyde avec minutie. Elle crée des trames, presque des paysages, joue sur les courbes, les volumes, encastre, juxtapose,
entremêle pour donner vie à ses sculptures. Son travail est nourri par l’observation inépuisable de la nature. Le monde organique, le mouvement de l’eau, les plaques tectoniques, l’action du vent, de l’air sur les éléments, la trace du temps sont au cœur de sa création.

Le travail de Manon Damiens évoque un monde qu’on croit avoir perdu et qui est cependant toujours présent – en nous et hors de nous, ancré, accessible, plein de vie, joyeux, offert.
Une nostalgie bruyante, une mélancolie turbulente, un enfant qui se rappelle à nous, un ciel couvert qui se dégage vite. Le monde est vivant, les sculptures de Manon lui rendent un hommage enthousiaste et vibrant. Béatrice Gerbaud Nieto

Site: Manon-Damiens